LES DOSSIERS BLACKWOOD – LES AVIDES (TOME 1) – GUILLERMO DEL TORO & CHUCK HOGAN

Avis Lecture

ALERTE COUP DE COEUR

On le tient, le premier coup de cœur de 2021, et aussi le premier livre qui à sut totalement m’embarquer. Croyez-moi, depuis début janvier il en fallait pour qu’une historie m’embarque. N’ayant qu’une connaissance très relative de Guillermo Del Toro (uniquement « Le Labyrinthe de Pan », « Pacific Rim » et « HellBoy ») autant dire que ce n’était pas gagné d’avance.

Pourtant dès le prologue et les premiers chapitres je me suis retrouvé happé par cette histoire, par cette ambiance si spéciale et si propre au fantastique. Très lourde, très oppressante, très sombre aussi. Et les auteurs ne font pas dans la demi-mesure, dès les premiers chapitres on nous parle de sciences occulte. C’est vous dire…

La mise en place de l’univers est lente, les auteurs prennent leur temps pour nous poser les bases d’un univers qui s’avère riche, et très sombre. Un peu comme si ces 2 auteurs voulait revenir vers un fantastique plus « classiques », plus proche de ce qu’il avait été. Et ce n’est pas pour me déplaire loin de là. Comme référence en fantastique classique je n’ai certes que Bram Stocker et son célèbre Dracula, mais je retrouve certains points communs entre les 2.

Cette histoire reste tout de même un thriller, et maintenant c’est un fait de notoriété publique, les thrillers c’est mon truc ! Maintenant je tiens tout de même à souligner, que bien que la mise en place de l’univers soit lente, l’intrigue principale du roman n’en est pas pour autant affectée, loin de là, de ce côté on avance même plutôt bien. C’est d’ailleurs une enquête bien menée, ce n’est pas ce côté thriller que je garde après lecture ceci dit.

Il faut reconnaitre que le passif de scénariste, réalisateurs et producteurs (enfin tout cet aspect très ciné) ce ressent dans la lecture. Je ne dis pas que c’est désagréable, bien au contraire, ces descriptions et dialogue très cinématographique sont vraiment plaisante et aide à bien retrouver un univers sombre (un peu comme « Le Labyrinthe de Pan »).

En résumé, c’était un très, très bon moment, que j’ai aimé passer avec ces personnages dans cet univers occulte et fantastique, mais j’en veux, encore !!!

Laisser un commentaire